Bienvenue sur le site des Fortran chocolat!


La vie dans les camps de réfugiés n'est pas facile, c'est pourquoi nous avons pris le parti à travers ce site de créer notre propre monnaie. En effet sur le principe de l'économie circulaire nous avons pensé à créer le Crédit réfugié. Celui-ci permet de donner une valeur fictive qui ne peut être utilisée que dans ces camps de réfugiés.

Pourquoi créer le CR ?

"L'économie circulaire fait partie de ces concepts en relation avec la nouvelle consommation et évoque la notion de recyclage et de réutilisation des objets et services entre personnes." http://www.encyclo-ecolo.com/Economie_circulaire De fait on pousse les utilisateurs de cette monnaie à échanger mais aussi à se rendre service à travers ce système de monnaie "locale"

Comment ça fonctionne ?

Lorsqu'une personne a besoin d'une denrée comme de l'eau; une autre peut lui donner un bidon d'eau d'une valeur de 125 CR par exemple. Grâce à l'application BCBA celui-ci enregistre la transaction et doit donc 125CR. De là on crée un système de troc et de service entre personnes d'un même camp. Ceux-ci pourront rembourser entre eux leurs dettes en proposant des produits de prix équivalant ou en offrant un service tel que de la garde d'enfant.

Quelle utilité pour les associations ?

Les réfugiés qui seront inscrits sur le site fourissent une localisation ainsi qu'un inventaire de ce qu'ils possèdent qu'ils peuvent mettre en privé ou en public, mais aussi ce qu'ils souhaiteraient avoir. Cela permet aux associations de voir si certaines denrés sont très demandées à certaines localisations et pourront donc les fournir à ces endroits.

Pourquoi utiliser l'inventaire ?

Celui-ci permet d'une part simplement de connaitre ce que l'on possède. De plus si l'on met son inventaire en public cela permet aux autres de savoir que l'on a certaines denrées et peuvent donc venir proposer certains échanges. Cela permet de montrer un besoin et le manque de denrées aux autres utilisateurs mais aussi aux associations.